ESPACE ADHERENTS

Communiqué de Presse FIBA 6 juillet 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

FEDERATION DES INDUSTRIES DU BOIS D’AQUITAINE (FIBA)

6 JUILLET 2009

LES EXPLOITANTS FORESTIERS ET INDUSTRIELS DU BOIS ASSOCIES AUX TRANSPORTEURS MANIFESTENT LE 8 JUILLET 2009 A MONT DE MARSAN POUR AVOIR LES MOYENS DE SAUVER RAPIDEMENT LES BOIS DE TEMPETE.

Depuis plus de six ans, la filière bois landaise demande l’application des mesures nationales sur les transports de bois ronds. Ces mesures permettent, sous condition d’utiliser des matériels améliorés et plus performants (en matière de sécurité, d’environnement et d’impact sur les chaussées) de transporter des tonnages supérieurs (de 48 à 57Tonnes).

 

Ces dispositions sont en vigueur dans toute la France (elles sont inscrites dans le Code de la route) et dans la plupart des grands Pays forestiers européens. Dans les Landes, le Conseil général s’est toujours opposé à cette évolution et a donc bloqué la modernisation et le développement de la filière régionale.

 

Devant l’urgence de la sortie des bois de tempête et la mise en stockage des bois pour sauver la qualité, les professionnels demandent que l’arrêté départemental qui vient à échéance le 8 juillet 2009 soit reconduit en application de la Loi (48 / 57 tonnes) et permette de sortir plus vite les bois de tempête.

 

Malgré la situation de sinistre de la filière et le plan de stockage et de sauvegarde des bois (9 millions de m3) qui nécessite des moyens de transport fortement accrus, le Conseil Général s’oppose à l’application de la Loi dans le département.

 

Le blocage des dispositions transport de bois ralentira les stockages et fera perdre 1,5 millions de tonnes (environ 15% des objectifs de stockages). Ces 1,5 millions de tonnes non stockées et donc non utilisables par les entreprises locales, c’est 5 500 emplois directs en moins !!! 

 

Devant cette situation la FIBA et les syndicats de transporteurs ont décidé de manifester leur mécontentement le 8 juillet à Mont de Marsan et demandent au Préfet de signer l’arrêté, conformément à la Loi, dès le 9 juillet.

 

Contacts :
T Massart, Président - S Latour, Directeur  Tel 05 56 52 16 40
direction@fibaquitaine.fr

De Stéphane Latour le 06 Juillet 2009